User-agent: Mediapartners-Google* Disallow: ESCOQUERIES du NOTAIRE Patrick Postillon Nice

Accueil  Partout les notaires pillent la population et ils sont jugés des decennies plus tard gateux retraités !

Dérives dans le département 06: j - u - g - e - s  huissiers notai-res manda-taires a- vo-cats po--li-ci-ers et sur le reste de la France
Ici Nice, 13 ans pour juger ces trafics des notaires, pourtant la justice dégaine comme l'éclair contre des Gilets Jaunes. Grenoble les notaires Yves et Nicolas DESCHAMPS ont enregistré un faux partage qui dépossède René FORNEY à 100% du foncier ! 2023, la justice pénale traine depuis 2010 à mettre en examen les notaires.
Source : https://www.nicematin.com/justice/proces-postillon-le-notaire-dechu-va-t-il-tout-perdre--882027          Voir scan

Côte d'Azur Justice Procès Postillon: le notaire déchu va-t-il tout perdre ?

Le procureur Navarre a requis cinq ans de prison et la confiscation des biens de Me Patrick Postillon, poursuivi pour des délits financiers. Son patrimoine d'au moins 20 Me est dans le viseur. CHRISTOPHE PERRIN Publié le 28/10/2023 à 08:30, mis à jour le 27/10/2023 à 20:44
Me Bernard Ginez et Me Michel Montagard. L'un est en défense, l'autre partie civile dans le procès de Me Patrick Postillon et de deux autres notaires. Nice Matin
Lundi, au premier jour de son procès, Me Patrick Postillon, 70 ans, s'était présenté avec beaucoup d'assurance, au point d'être gentiment rappelé à l'ordre par la présidente Marion Menot. Quatre jours d'audience plus tard, l'ex-gérant niçois de la SCP Postillon et Associés, dixième étude notariale de France, fait profil bas. Le notaire à la retraite subit le feu roulant des plaidoiries des avocats de ses anciens associés qui se plaignent d'avoir été floués.

Me Eric Vezzani est le premier à ouvrir les hostilités évoquant "une ambiance de Far-West à l'étude" quand les autres notaires, longtemps aveugles, comprennent l'ampleur du scandale. La SCP a non seulement versé des loyers surévalués à Me Postillon mais elle a financé sans barguigner trois emplois dits fictifs, s'est acquittée de factures conséquentes (location d'un avion privé, jardinier, transport de chevaux, frais d'entretien de piscine...) au bénéfice de leur confrère. En 2009, la SCP est au bord du gouffre et un protocole d'accord civil est signé pour sauver ce qui peut l'être. "A ce moment, Postillon reconnaît tout. Aujourd'hui, il conteste tout!" , constate, agacé, Me Vezzani.

"Attila du notariat"
Me Michel Montagard surenchérit et stigmatise "un homme qui passe son temps à s'enrichir en trompant ses associés" . L'avocat présente la facture: plus de 1,7 million détourné de la SCP, qualifiée d' "étude baudruche" : "La fin d'un régime dérogatoire sur les meublés professionnels en 2008 risquait de faire chuter les 15 millions de chiffre d'affaires à 5 millions. Me Postillon a pris peur et a fait n'importe quoi ! " D'autant que le haras de Bory, "sa danseuse" ironise Me Montagard, lui coûte cher.

"La pierre angulaire de ce dossier, c'est l'argent, le pognon comme dit Me Postillon", qualifié d '"Attila du notariat", par Me Philippe Soussi: "Aucun des associés n'était préparé à vivre un tel tsunami." Le pénaliste niçois égratigne le président de la Chambre des notaires de l'époque "qui estimait que le déchirement des associés avait conduit à cette affaire. Mais c'est exactement l'inverse!" , s'insurge l'avocat.

Des biens en passe d'être confisqués
Après ces premières salves, le procureur Jean-Philippe Navarre prend le relais: "Quel désagréable spectacle devant votre juridiction où l'on a déshonoré la profession de notaire." Le magistrat dénonce "la posture" de Me Postillon: "Il vient nous expliquer: “J'ai peut-être fauté mais je ne suis pas le seul." Il vient salir ses associés pour se défendre du délit de blanchiment de fraude fiscale."

Le magistrat, spécialisé dans la délinquance financière, poursuit: "Quand la valeur suprême devient l'argent, quand l'argent vient à manquer, en 2009, il faut s'attendre qu'une collusion d'intérêts finisse devant votre juridiction." Déjà sanctionné de dix ans d'interdiction d'exercer par ses pairs, le notaire déchu vacille. Cinq ans de prison, 300.000 euros d'amende et dix ans d'interdiction de gérer sont demandés à son encontre.

Une tirelire par laquelle transitent les fonds
Le procureur n'hésite pas à réclamer la confiscation du haras de Bory - "une tirelire par laquelle transitent les fonds" - ainsi que de tous les biens immobiliers saisis lors de l'instruction. Hélène Postillon, l'épouse, n'échappe pas aux foudres du parquet, qui requiert contre elle trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende. Deux ans de prison avec sursis sont demandés contre deux notaires azuréens, dont l'allégeance au charismatique Me Postillon, leur ont déjà valu deux ans de suspension professionnelle.

A l'encontre de Christophe Sormani, en fuite à l'étranger, pilote de l'avion de Patrick Postillon, le procureur suggère de délivrer un mandat d'arrêt pour qu'il purge trois ans de prison et s'acquitte de 100.000 euros d'amende. Me Postillon, redoutable chef d'entreprise, longtemps symbole d'une réussite tapageuse dans le milieu feutré du notariat, risque désormais de perdre une grosse partie de son patrimoine. Les plaidoiries de la défense, débutées hier soir, se poursuivront lundi.

Suivez Nice-Matin sur les réseaux sociaux

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/affaire-postillon-accuse-de-blanchiment-aggrave-le-proces-du-notaire-s-ouvre-dans-les-alpes-maritimes-2861054.html

Affaire Postillon : accusé de blanchiment aggravé, le procès du notaire s'ouvre dans les Alpes-Maritimes Publié le 23/10/2023 à 15h39 Écrit par Manon Hamiot

Le procès de Patrick Postillon s'ouvre ce lundi 23 octobre. • © Michel Bernouin / FTV
Alpes-Maritimes Provence-Alpes-Côte d'Azur Nice

Le procès de Patrick Postillon s'ouvre ce lundi 23 octobre à Nice. Il est accusé de blanchiment aggravé, d'escroquerie, d'emplois fictifs et d'abus de confiance. Cet ancien magna du notariat était à la tête d'une des plus importantes études de France située en plein cœur de Nice.

Il est aujourd'hui âgé de 69 ans, Patrick Postillon était l'image de la réussite avant sa déchéance... En 2009, après différents litiges entre associés, il annonce son départ de la société.

Multiples mises en examen
Patrick Postillon était à la tête de la SCP Postillon et associés, l'une des plus importantes études de France, située quartier des musiciens à Nice. À son apogée, près de 90 personnes y travaillaient. L'affaire date de 2010, où il est mis en examen pour abus de confiance concernant des emplois fictifs au profit de sa compagne et de deux autres personnes. Déchu de son titre de notaire, son patrimoine estimé à 20 millions d'euros est saisi en 2013.

Il est ensuite mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, escroquerie et abus de confiance. Il lui est notamment reproché d'avoir blanchi 1,6 million d'euros.

Il y a des associés, qui à un moment, peut-être par jalousie ont voulu tuer le « père », une fois qu'ils l'ont tué, ils se sont aperçus que père était celui qui manageait tout ça. Et qu'il avait permis que cette étude fût ce qu'elle était.

Me Gérard Baudoux, avocat de Patrick Postillon
Pour Me Baudoux, avocat du prévenu, les dépenses reprochées à son client ont toujours été justifiées et nécessaires pour le compte de la société.

Une guerre entre associés
En 2010, les différents associés se reprochent mutuellement leurs dépenses. Après sa mise en examen, Patrick Postillon porte plainte contre six de ses anciens associés pour abus de confiance et faux en écriture, la plainte sera classée sans suite.

Aujourd'hui, c'est bien lui qui est derrière la barre, et ces anciens associés se sont constitués parties civiles. Ce passionné de course automobile et de pur-sang aimait se déplacer à bord de son jet privé. Il aurait recruté un ancien militaire reconverti comme pilote d'hélicoptère, avec un contrat de "clerc de notaire". Des dépenses, décrites dans la procédure comme : "inconsidérées liées à un avion, de nombreuses voitures de société, très haut de gamme".

M. Postillon qui était notaire, en réalité ne l'était plus. Il était agent immobilier, marchand de biens, homme d'affaires, tout sauf notaire. Et il s'est livré à un véritable pillage au détriment de ses associés et de la société.

Me Philippe Soussi, avocat des parties civiles.

Pour Philippe Soussi, la somme détournée est très compliquée à estimer : "cela faisait des années que Postillon finançait l'ensemble de ses dépenses personnelles au préjudice de la SCP. Par exemple, ce haras en région parisienne, financé par la société" explique-t-il.

L'audience doit durer deux semaines.

Affaire Postillon : accusé de blanchiment aggravé, le procès du notaire s'ouvre dans les Alpes-Maritimes
Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2023 France TV

Appel à témoins 0763156646 reformejustice@yahoo.fr
Scan de l'article de Nice Matin (voir recopie)