Accueil     Voir aussi localement Prostitution Le procureur HONTANG de Bayonne fait scandale Les sources : le Figaro du 21 décembre 2004    Articles de presse format PDF   Le Parisien  
Voir l'ensemble des publications sur ces détournemants de fonds et abus de faiblesse

Voir texte recopié ci-dessous Cliquez sur le document pour le format imprimable

A la santé des handicapés :

FRANÇOIS FONDARD, le président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf). n'y va pas par quatre chemins lorsqu'il évoque la situation de l'Udaf 64. l'Union départementale des Pyrénées-Atlantiques : » Une catastrophe ! ,. Chargé de venir en aide à 2 800 adultes sous curatelle. pour la plupart handicapés mentaux légers, cet organisme départemental est aujourd'hui en redressement judiciaire. avec un déficit de 5 millions d'euros, dont 3 millions dus aux travailleurs sous curatelle.

Tout commence en juin 2005, avec un commissaire aux comptes qui refuse de don ner son aval aux chiffres présentés. Devant l'ampleur du trou financier. le préfet saisit le procureur de la République, qui. au printemps 2006. ordonne une enquête préliminaire : toujours pas achevée. elle devra déterminer s'il y a eu détournement ou seulement « gestion laxiste. Dans .,Sud-ouest le 29 mars 2007. Jean Lembezat. le président de l'Udaf 64. qui a mis sur pied une nouvelle direction, précise :.. Ces détournements ont profité à tout le monde...

Tout le monde façon de parler : des séminaires au château d'Idron. qui n'a rien d'une masure. des pots de départ à 6 000 euros, un recrutement pléthorique pour l'équipe dirigeante. une masse salariale de 6.5 millions représentant près de 80 du budget annuel. c'était tout cela la gestion de l'Udaf 64. Des fastes finances par les

handicapés. travaillant pour la plupart a plein temps pour un salaire minable. En prime. l'Udaf 64 faisait transiter par des comptes rémunérés les salaires versés par les employeurs des handicapés, et empochait les intérêts.

Les témoignages de gens qui côtoient ces jeunes adultes handicapés laissent rêveur : Notre jeune voisin travaille à plein temps mais nous lui prêtons régulièrement de l'argent. raconte un citoyen indigné. L'été dernier. son tuteur de l'Udaf ne lui avait laissé que 80 euros pour son mois de vacances.

Ce jeune homme attend toujours le remboursement d'un trop-perçu sur ses revenus

de 6 000 euros, comme le lui a notifie le tribunal d'instance d'Orthez en juillet 2007. Mars le redressement judiciaire en cours risque de retarder singulièrement le paiement.

Sans attendre la lin de cette procédure. prévue en janvier. 23 des 135 salaries ont déjà fait les frais d'un premier plan social. Et le personnel restant redoute une nouvelle charrette. Car à la fin de la fête, il faut bien que quelqu'un fasse la vaisselle.

SIGNEE de la blanche main d'Alain Rous set. le président du conseil régional d'Aquitaine, cette lettre adressée à une étudiante en deuxième année d'une école d'infermières. Avant de lui annoncer la suppression de la bourse d'études qu'elle percevait précédemment. le président. tout guilleret, affirme son souci d'apporter a chacun les moyens de poursuivre ses études afin d'accéder à un emploi dont notre région a le plus grand besoin Et dans la foulée il notifie a la malheureuse que sa bourse de 3 154 euros est ramenée à zéro euro. en précisant que » le versement sera réalise. au maximum, en trois échéances Il s'agit d'une erreur informatique, la seule sur 2 700 courriers de ce genre, plaide le conseil régional. Et le président, il ne lit pas ce qu'Il signe ?

Jean-Yves Viollier